SHAKO D'OFFICIER DU 94ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, MODÈLE 1810, PREMIER EMPIRE.

 :: Coiffure

Aller en bas

SHAKO D'OFFICIER DU 94ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, MODÈLE 1810, PREMIER EMPIRE.

Message par Invité le Dim 1 Nov - 20:35

SHAKO D'OFFICIER DU 94ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, MODÈLE 1810, PREMIER EMPIRE.

Le corps du shako est en carton recouvert de velours taupé, H 21 cm. Il est recouvert par une calotte en cuir de vache ciré, très fort, d’un diamètre de 25,5 cm rabattu sur le feutre sur une hauteur de 2,5 cm. Cette partie rabattue est recouverte d'un galon d'or de 2,3 cm de haut tissé en cul de dé. Au bas du feutre, est cousu un bourdalou (ou bourdaloue) en velours, de 3 cm de largeur. Une visière en cuir fort de vache verni, intérieur ciré vert, imprimée en relief d'une bordure moulurée avec au centre trois baguettes verticales imitant des branches de feuillages stylisées, est attachée au devant du schako, elle mesure 6 cm, elle fait le demi-cercle et sa rondeur est de 32 cm.

Au dedans du shako est placée une basane cirée noir, en partie manquante, de 8,5 cm de hauteur surmontée à l'origine d'une coiffe en soie aujourd'hui absente.

Plaque de forme losangique (ou écusson) apposée sur le devant, elle est en laiton doré estampé en relief d'un fond sablé mate avec baguette d'encadrement composée d'un ruban strié à fond mate et de deux moulures saillantes brunies à la pierre d'agathe. Au centre de la plaque, sont fixés les deux chiffres « 9 » et « 4 » en laiton lisse et bruni à la pierre d'agathe (le « 9 » mesure 3,8 cm de haut sur 2,6 cm de large, le « 4 » mesure 3,8 cm de haut sur 2,8 cm de large) , rapportés et fixés au moyen d'agrafe.

Cocarde placée au-dessus de la plaque, en passementerie de laine tissée blanc, écarlate et bleu au centre (diamètre 6,7 cm). Le cercle blanc est en dehors, puis le rouge et le bleu au centre.

Jugulaires. De chaque côté du shako est placée une jugulaire, composée d’une lanière en basane double sur laquelle est montée une suite d'écailles de largeur décroissante, en laiton doré, chacune découpée en trois festons, la dernière écaille est de forme arrondie ; elles sont maintenues par des agrafes plates. La première écaille a 3 cm de large, la seconde un peu moins et ainsi en diminuant jusqu’à la dernière qui a 2 cm. Les deux mentonnières ont conservé 12 de ses 15 écailles d'origine. La jugulaire est assujettie par une rosace de forme ovale, nommée dans le règlement de 1812 « gros bouton » de même métal que la jugulaire, ayant 4,55 cm de haut et 3,7 cm de large. Les rosaces sont estampées en relief d'une tête de Méduse. Au bout de chaque oreillon, un cordon de toile beige (anciennement changé) pour attacher la jugulaire sous le menton.

Pompon lenticulaire, en bois, recouvert de passementerie d'argent du modèle à gros bouillons pour les officiers supérieurs (diamètre 6 cm, épaisseur 2,3 cm). Il est placé sur le shako au-dessus de la cocarde. Sous la cocarde est cousu un gousset en cuir destiné à recevoir le pompon.

Bon état de conservation, le velours taupé du fût comporte des trous de mites et des accidents proportionnés à l'âge et la fragilité de ce type de coiffure, le pompon en passementerie d'argent est d'un modèle très rare, il devrait être en passementerie d'or mais s'adapte parfaitement sur ce type de shako.







Source Bertrand Malvaux : http://www.bertrand-malvaux.fr/fr/p/17919/shako-d-officier-du-94eme-regiment-d-infanterie-de-ligne-modele-1810-premier-empire.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SHAKO D'OFFICIER DU 94ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, MODÈLE 1810, PREMIER EMPIRE.

Message par Invité le Lun 2 Nov - 9:27

Bertrand Malvaux a souvent des pièces exceptionnelles, comme ses prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Coiffure

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum