Gilet à manches

Aller en bas

Gilet à manches

Message par Invité le Dim 13 Déc - 16:54

Je vous présente une exceptionnelle série de photos d'un gilet à manche de Légion départementale vers 1817. Ce gilet rarissime, bien que postérieur au règlement du 21 janvier 1812, lui est très semblable dans la forme. Seules les couleurs sont propres aux Légions départementales créées suite à la dissolution de l'armée impériale à la seconde abdication.

Notez dès à présent le rabat de poche si particulier et souvent mal compris.









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Dim 13 Déc - 17:01

Le collet de notre gilet aux couleurs de la Légion





La patte d'épaule


Le bas de la manche a 1 seul bouton





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Dim 13 Déc - 17:04

La poche du gilet et sa patte qui n'est pas un rabat comme le pensent certains.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Dim 13 Déc - 17:05

L'intérieur de la fameuse poche


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Dim 13 Déc - 17:09

Et pour finir, les manches qui, comme le règlement ne le mentionne pas, ne comporte pas de crevé comme sur le modèle 1791. Notez la couture très particulière pour donner de l'aisance en l'absence justement de crevé.


Une dernière vue de la toile utilisée pour la doublure


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Ven 18 Déc - 14:00




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par La Férule le Mar 22 Déc - 9:24

Lolo, as-tu remarqué la capote à collet rouge du soldat de gauche de la 41e légion, sur la deuxième planche?
C'est pas un passepoil, d'accord. Mais le collet est rouge...
avatar
La Férule

Messages : 630
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 50
Localisation : Grande Alsace de l'Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Mar 22 Déc - 9:46

Rien que de très normal mon cher Staffes, comme le prouve le texte ci-dessous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Mar 22 Déc - 17:43

Et du coup, tu en penses quoi du gilet? Le doute n'est plus permis désormais et force est de constater que le 1er de ligne avait raison sur ces points. Ce n'est pas parce que l'on énonce des choses avec force qu'elles sont vérité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par La Férule le Mer 23 Déc - 7:56

Ce n'est certes pas celui qui crie le plus fort qui a forcément raison...
Cette règle s'applique aussi à la majorité d'ailleurs.
Mais, ma formation d'historien m'incite à me méfier de tout ce qui n'est pas une preuve directe ou irréfutable. Sachant aussi que, plus les pièces sont rares, plus elles prêtent le flanc à la critique, car non "confirmées" par le nombre.
En plus, la pièce présentée ici (Suède) est une pièce de la Restauration et pas de l'Empire.
D'ailleurs, on peut aussi penser que les premiers gilets (début 1813?) étaient différents
de ceux de la fin de notre période. Ou que plusieurs "coupes" pouvaient cohabiter.
Nous avons déjà vu cela pour les ornements de giberne...

Pour les crevés, je pense qu'on peut les refermer. Assez facilement d'ailleurs.
On en parle pas pour le Bardin. Et, la coupe "en rond" et l'assemblage particulier que tu as souligné permettent plus d'aisance

Pour les poches, avec ou sans rabat, difficile de trancher.
Ce problème est identique au problème des boutons.
Rien n'indique qu'il y a deux boutons au bout de chaque manche. Ou un seul.
Le Goupil parle de 10 boutons. Point.
Michel Pétard, dans La Gazette des Uniformes, n°19 (page 17), décrit bien la tenue du fusilier.
Lui, parle de "patte":
Les boutons et boutonnières sont au nombre de dix et il est ouvert une poche à droite, à 12 cm du bas du gilet. Celle-ci est recouverte d'une patte. A gauche, une patte identique est posée. Mais elle est fictive.
Jetez un œil sur l'illustration.
Pétard a longuement travaillé avec les différents musées. Il a eu accès à de nombreux fonds. Même si certaines de ses analyses dans la "Gazette" sont pleines d'erreurs (problème d'impression ou d'erreur d'imprimerie, je pense), il a le soin de les corriger quelques numéros plus tard.

Tout cela donne des pistes mais ne permet absolument pas de trancher!
Lolo, si tu as tes entrées aux Invalides ou à l'Empéri, il serait tellement plus sûr de pouvoir comparer avec un exemplaire de référence...

avatar
La Férule

Messages : 630
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 50
Localisation : Grande Alsace de l'Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Mer 23 Déc - 8:10

Je ne connais malheureusement aucun gilet Bardin dans les collections publiques ou privées.
Concernant les deux gilets présentés et identiques, ils sont certes post 1812, mais hormis la couleur et certains détails (nombre de boutons), ils reprennent exactement la coupe du règlement de 1812. Pour moi tout vient d'une mauvaise interprétation des textes. Un patte souligne et renforce l'ouverture de la poche (1812) et un rabat, ferme la poche. Les poches du gilet type 1812 et postérieur étant cachées par l'habit-veste, plus besoin de rabat comme en 1786-91.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Invité le Mar 5 Avr - 13:38

Il y a peut-être ce gilet donné pour être du 1er Empire et qui confirme, si besoin était, les remarques précédentes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilet à manches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum